Quels sont vos atouts pour réussir à ce poste ?

6
Partager :

Cette question est presque incontournable lors des entretiens d’embauche. Malgré son apparente simplicité, la réponse doit être utilisée avec précaution. En effet, votre interlocuteur en posant cette question cherche à comprendre quelles compétences ou qualités vous pouvez apporter à l’entreprise.

Pour vous aider à répondre à cette question, nous vous proposons des réponses typiques illustrées par des exemples. C’est à vous de les adapter à votre situation.

A lire en complément : Quels sont les compétences en informatique ?

A découvrir également : Quel est le rôle d'un assistant manager ?

1- La bonne attitude

Pour adopter la bonne attitude :

Soyez confiant sans être trop évasif, le recruteur attend une réponse simple mais pertinente. Mettez en évidence les qualifications qui correspondent aux compétences demandées, ne mentionnez pas les actifs qui ne sont pas liés au poste proposé. Donnez des exemples concrets tirés de votre vie professionnelle ou personnelle qui illustrent les qualités que vous prétendez posséder. Ne perdez pas dans des explications trop compliquées, allez à l’essentiel ! Exprimez-vous clairement et de façon concise. Pour ce faire, préparez votre réponse avant d’arriver pour un entretien !

2- Comment connaissez-vous vos actifs ?

Avant de passer à l’entretien, jetez un coup d’œil à vos points forts. Pour ce faire, évaluez vos compétences et vous comprendrez quelles sont vos forces. Dressez une liste en 3 parties qui comprend :

1- Les compétences acquises au cours de votre cursus universitaire/scolaire, les connaissances théoriques et parfois pratiques (informatique, diplôme…) 2- Les compétences acquises au cours de vos expériences professionnelles passées (compétences écrites, orales, de communication…) 3- Vos qualités personnelles (indépendance, autonomie, adaptabilité, persévérance…)

Une fois cette liste terminée, choisissez 3 à 5 points forts qui correspondent aux attentes du recruteur pour le poste et approfondissez votre réponse. N’oubliez pas de donner des exemples précis qui illustrent ce que vous dites.

3- Exemples de réponses.

Chef de

Exemple de force Types de postes (non exhaustifs) liste) Comment les utiliser dans une réponse
Capacité à travailler efficacement et à respecter les délais

Chef de projet Chef de produit

Commerciale

Comptable

contrôleur de gestion

Développeur

Agente de communication

« Je suis organisé et je garde un calendrier dans lequel je planifie mon travail pour ne pas manquer les délais. Par exemple, dans mon ancien poste, j’ai été amené à gérer plusieurs projets transversaux, en les réalisant toujours à temps. » « Je structure mon travail en fonction des priorités et j’essaie de planifier mes objectifs pour le mois/la semaine le plus rapidement possible afin de mieux m’organiser. Avant tout, je sais comment hiérarchiser les tâches par ordre d’importance. »
Détermination/persévérance

Commerciale Professions de la vente

Professions de la finance

Ingénieurs

« La confiance que j’ai dans mon travail et dans celle de mes collègues/supérieurs m’a permis de relever de nombreux défis et de surmonter de nombreux obstacles » « Le La confiance que j’ai dans mon travail et ma motivation me permettent de rebondir efficacement après des échecs sans jamais perdre ma motivation »
Réactivité et prise de responsabilité

Métiers techniques Professions de la finance

Professions créatives

« Je sais prendre des risques et je prends mes erreurs, je sais comment les utiliser à bon escient pour rebondir sur les succès » « Je suis autonome et responsable, j’aime réaliser des projets et je n’ai pas peur des responsabilités, au contraire elles me font sentir investi dans mon travail. »
Créativité

projet Innovation Fleuriste

Cuisinier

Métiers du marketing et de la communication

Professions du design

Professions numériques

« Je maîtrise de nombreux logiciels créatifs. Au cours de mes expériences passées, j’ai pu faire preuve d’initiative pour créer de nouvelles choses et les tester »
Patience « Je sais comment comprendre personnes, je suis de nature sociable et patiente et j’ai généralement de bonnes relations avec les clients » « Je suis de nature très patiente, ce qui me permet de rester calme quel que soit le comportement des clients »
Adaptabilité « Je sais comment m’adapter facilement et je sais comment trouver ma place dans un groupe. J’ai été amené à travailler dans plusieurs équipes au cours de mes différentes expériences, j’ai toujours pu y trouver ma place. »

Partager :