C’est quoi un stage non rémunéré ?

23
Partager :

🕒 Lecture 2 minutes Vous souhaitez faire votre stage en France mais vous avez terminé vos études et vous n’avez pas de convention ? Est-il possible de faire son stage en France sans avoir de contrat de stage ? C’est ce que nous allons examiner dans cet article.

Le contrat de stage est-il essentiel en France ?

Le stage en France : une expérience très encadrée

Nous entendons parfois dire qu’il est tout à fait possible de faire son stage en France sans avoir de convention, mais c’est vraiment faux ! La convention est obligatoire pour effectuer votre stage ! Ainsi, un contrat de stage doit être signé entre le stagiaire, son école et l’entreprise. Sans ce document, aucun stage n’est autorisé. C’est la loi n°2014-788 du 10 juillet 2014 qui traite de la supervision des stages qui en dispose. L’objectif principal de ce contrat de stage est de protéger le stagiaire en lui garantissant, par exemple, une prime supérieure à deux. mois de stage. Il supervise également le nombre de stagiaires autorisés dans une entreprise ainsi que la durée du stage qui ne doit pas dépasser 6 mois ! De même, le stagiaire ne doit pas être employé pour remplacer un employé en vacances ou pour combler une pénurie de personnel pendant l’été.

A voir aussi : Les meilleures techniques de recherche d'informations sur le Web

A lire aussi : Est-ce que le chômage partiel continue ?

Quelles solutions ?

Que se passe-t-il si vous souhaitez effectuer un stage lorsque vous n’êtes plus à l’école ? Vous l’aurez compris, en France, c’est plus compliqué… Compliqué mais pas impossible ! Notez d’autre part que si certaines facultés ou écoles émettent des conventions à leurs anciens élèves, cette pratique est totalement illégale ! Toutefois, il est possible d’obtenir légalement un contrat de stage si vous avez moins de 25 ans ! Pour ce faire, vous devrez vous inscrire à la mission locale la plus proche de chez vous qui, après entretien, pourra vous livrer un congrès pour effectuer votre stage. Vous n’aurez rien à payer mais le stage ne pourra pas dépasser deux mois !

Vous avez également la solution pour partir à l’étranger car aucun contrat de stage n’est requis en dehors de la France. Cependant, cela a ses avantages mais aussi ses inconvénients. Ainsi, vous ne serez pas nécessairement rémunéré même pour un stage de plus de deux mois. De même, un stage peut très bien dépasser 6 mois et parfois atteindre 12 ou 18 mois ! Cependant, il vaut mieux voir le verre à moitié plein en disant qu’une expérience à l’étranger est toujours enrichissante et que la rémunération, parfois inexistante, peut par contre dépasser des plafonds jamais vus en France et c’est particulièrement le cas aux États-Unis ! Certaines organisations comme MyInternshipAbroad peuvent vous aider et vous accompagner dans votre recherche de stage à l’étranger.

Comme vous pouvez le constater, il y a toujours des solutions si vous n’êtes plus étudiant mais que vous souhaitez faire un stage !

Partager :