Comment faire un CV simple et efficace ?

6
Partager :

Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, rédigez le CV et non des problèmes majeurs pour attirer l’attention des recruteurs. Chaque jour, je vois des centaines de CV de toutes les couleurs avec des organisations parfois conventionnelles et artistiques. Je remarque des oublis importants. C’est un exercice qui peut être difficile pour certains, mais qui nécessite une attention particulière. Il faut savoir qu’un recruteur passe 5 à 10 secondes par CV pour décider s’il va vous contacter. Vous comprendrez donc qu’il est essentiel de bien organiser votre CV. Nous ne devons rien négliger pour être sûrs qu’il pourra marquer son empreinte. Très souvent, on se demande comment améliorer la présentation de votre CV. Nous ne vous donnerons pas d’exemple de CV, mais nous vous expliquerons comment rédiger votre CV. Voici donc nos conseils pour créer un CV simple et efficace.

A lire aussi : Comment rédiger un CV en français PDF ?

Il n’est pas facile de savoir comment rédiger un CV Comment créer votre CV : la bannière au sommet

Il s’agit d’une partie importante lorsque vous rédigez un CV , car c’est là que le recruteur saura où vous vous trouvez et si vous êtes mobile dans la zone où se trouve votre client. Il est donc important de mettre en haut à gauche ce que j’appelle la partie « état matrimonial » :

Prénom LAST

A lire aussi : Est-ce que le stage est une expérience professionnelle ?

NOM

Adresse

Code postal/Ville

Numéro de téléphone

Adresse e-mail

Véhicule ou type de permis de conduire

Votre mobilité

Il est important de mettre un titre sur ce CV . Idéalement, vous devez inscrire le titre du poste que vous postulez. Si vous faites une candidature spontanée au sein d’un cabinet de recrutement, je vous invite à mettre un titre générique. Ce titre permettra au recruteur de connaître le type de poste que vous visez.

haut à droite, j’invite ceux qui le souhaitent à mettre leur photo. Personnellement, je ne vois pas beaucoup d’intérêt à positionner une photo sur un CV classique. En effet, c’est soit flatteur et le recruteur peut vous demander les mauvaises raisons, soit c’est ridicule (oui oui on en voit de belles tous les jours) et mis à part quelques moqueries, vous n’y gagnerez rien. Dans le reste des cas, il s’agit d’une photo qui doit être professionnelle et consensuelle En .

Comment faire un CV simple : vos expériences

Vient ensuite le déroulement de vos expériences. Que vous en ayez beaucoup ou non, il est IMPÉRATIF de commencer par vos expériences les plus récentes pour terminer par les plus anciennes. Dans chaque expérience, nous devons trouver le titre de votre poste, le nom de l’entreprise (sauf si vous ne souhaitez pas que nous connaissions le nom de votre dernier employeur) et la durée (de « janvier 2015 à août 2018 » pour les expériences terminées et « depuis janvier 2015 » pour les expériences en cours). Vient ensuite le déroulement de vos réalisations. Sachez qu’il est nécessaire d’interdire le texte écrit de manière littéraire.

Mettez quelques tirets avec les missions que vous avez dû accomplir depuis la plus importante pour finir avec la moins importante. Ajoutez des données chiffrées qui permettront aux recruteurs de vous localiser dans votre environnement (par exemple : un responsable des opérations qui gère 10 personnes contre un responsable qui gère 10 personnes gère 300 personnes ne seront pas sollicitées pour le même type d’environnement et de projet) et cela vous permettra de justifier vos remarques par des réalisations concrètes (voici quelques exemples de données : taille de l’équipe gérée, nombre de commandes saisies, nombre de visites gérées, chiffre d’affaires généré, nombre de packages expédié,…).

Comment faire un CV : diplômes

Dès que vous avez terminé vos études (avant que cela ne soit nécessaire) mettre ce paragraphe avant les expériences) les diplômes viennent après expériences. Il s’agit d’un court paragraphe dans lequel vous allez inscrire le nom de votre le diplôme, le nom de l’école, les années d’obtention du diplôme et éventuellement les mentions pour les meilleurs étudiants.

Comment rédiger votre CV : vos compétences

Dans ce paragraphe, vous noterez toutes vos compétences complémentaires. Comme le logiciel que vous maîtrisez, les langues que vous utilisez (le niveau d’évaluation est le suivant : académique, opérationnel, actuel et bilingue) et toute autre compétence qui vous est utile dans le cadre professionnel.

Pour faire un bon CV, il est important de mettre l’essentiel de votre carrière dedans Comment valoriser un voyage sur un CV ?

C’est pas facile de savoir comment valoriser un voyage sur un CV. Peur du trou sur le CV, peur de dire que nous avons voyagé au lieu de travailler,… Il est essentiel d’en parler. D’abord pour éviter le trou sur le CV. Ensuite, il est utile d’apporter un peu de valeur à votre application. Les voyages s’ouvrent aux autres. Cela ne peut avoir qu’une valeur ajoutée pour votre application. Ce voyage doit apparaître après les expériences.

Découvrez d’autres façons de valoriser un voyage sur un CV et une entrevue en cliquant sur ce lien.

vos passe-temps et intérêts

C’est un sujet que certains candidats abordent en entrevue : pourquoi parler de mes passe-temps sur mon CV ? Il est vrai que dans les entreprises de recrutement, cela n’a pas une importance particulière. Néanmoins, en affaires, il en a un peu plus. Tout d’abord, cela rassurera votre futur employeur sur le fait que vous ne avoir du travail dans la vie et donc que vous ne vous épuiserez pas au bout de 2 semaines. Cela a également un intérêt particulier si vous rencontrez une personne passionnée par la même chose que vous et qui vous en parlera probablement lorsque vous viendrez.

Il est clair que dans ce cas, cela peut vous rapprocher et susciter un peu plus d’opinion. toujours positif envers vous. Je voudrais attirer votre attention sur le fait que vous devez mentionner des sujets avec lesquels vous êtes à l’aise et qui peuvent avoir une vraie discussion . Imaginez l’ambiance si vous mentionnez que vous êtes un fan d’aquaculture parce que vous avez un poisson rouge dans la chambre de vos enfants et que vous rencontrez un passionné qui passe tout son temps libre en tant que bénévole dans l’aquarium de Paris.

arrêter l’auto-promotion

Le CV doit être considéré comme le teaser qui donnera envie au recruteur de vous contacter. Attention à ne pas tomber dans une auto-promotion facile . Trop souvent, je rencontre des phrases comme « Passionné, motivé et rigoureux, je m’implique dans mes missions bla bla bla… ». Je rappelle aux candidats que je rencontre à chaque fois que c’est basé sur une estime de soi toujours fausse (évaluée ou sous-évaluée) et qui, par ailleurs, ne repose sur aucun fait tangible. Votre motivation, votre sérieux ou tout autre trait de caractère ne seront mis en évidence que s’ils reviennent indirectement dans une interview. Surtout grâce à une préparation d’entrevue bien faite.

Consultez notre article sur les meilleures façons de vous préparer à un entretien d’embauche.

cas du CV par compétences et nombre de pages

Personnellement, je ne suis pas un grand fan du CV où vous exposez un résumé de vos compétences/réalisation, puis faites un bref rappel des expériences. Si vous avez été directeur de la chaîne d’approvisionnement ou directeur général dans plusieurs entreprises au cours des 30 dernières années ans, cela peut avoir du sens, mais si vous avez 4 postes différents au cours des 15 dernières années, je suis convaincu que vous pouvez tout mettre sur une seule page et soutenir chacune de vos expériences.

Parce que oui, il est absolument nécessaire que vous essayiez de tout faire en une page . C’est toujours difficile (dans de rares cas c’est impossible) mais très souvent, par le biais de la relecture et de la synthèse, nous y arrivons. N’oubliez pas que le recruteur ne passera pas 5 à 10 secondes sur votre CV, dites-vous que ce qui se trouve en bas est peu susceptible d’être lu et encore moins si vous devez passer à la 2ème page.

Le CV doit être simple et efficace CONCLUSION

En quelques mots, sachez qu’un recruteur ne vérifie pas si votre profil lui convient ou non. Il cherche à voir si l’un des points clés de la demande de son client ne peut pas être satisfait. Ils sont presque toujours les mêmes : votre position par rapport à l’emplacement de la position, la position que vous recherchez, la dernière position occupée, votre diplôme, le secteur d’activité dans lequel vous êtes intervenu (agroalimentaire, automobile, cosmétique, aéronautique, etc.), les compétences requises (logiciels et langues). Tout le reste n’est que de la dentelle. Enfin, l’idéal est de rédiger votre CV en format PDF ou Word .

Maintenant que vous savez comment rédiger un CV simple et efficace , vous êtes prêt à vous faire remarquer par les entreprises de votre choix.

Retrouvez toutes nos offres d’emploi.

Boostez votre carrière et votre recherche d’emploi en vous rendant sur notre blog de recrutement.

Partager :