Comment faire un CV aujourd’hui?

La rédaction d’un CV est de façon théorique assez simpliste. En résumé il s’agit de lister le déroulement des études, les acquis professionnels ainsi que les compétences à faire valoir. Malgré son caractère simpliste, il faut y mettre toute la rigueur. Découvrez ici, ce qu’il faut, pour faire un CV aujourd’hui.
Plan de l'article
Veiller à la mise en page pour faire le CV
La mise en page, c’est d’abord le style utilisé pour faire un CV. De ce fait, il faut veiller à l’utilisation d’une couleur unique et non agressive. Lorsque la couleur est vive, celle-ci prend le pas sur les informations mises en évidence. La couleur choisie sera donc utilisée pour le fond et les titres saillants.
A lire également : Les dernières avancées technologiques pour une formation à distance efficace
De même, il faut prendre en compte, les pictogrammes, la police et les mots à mettre en gras. En effet, le type et la taille de la police doivent être simples pour faciliter la lecture. Aussi, il faut éviter de faire usage à outrance du gras. Le gras est juste utilisé pour mettre l’accent sur les éléments que vous jugez primordiaux.
Attention ! Ne soulignez surtout pas les mots en gras. C’est un détail de trop. En outre, veillez à ce que le message sur la page respecte les marges exigées et ne soit pas confiné.
A lire en complément : Est-ce que le chômage partiel continue ?
Choisir le format adapté pour faire un CV
Le type de format utilisé est primordial pour faire un CV. Vu que les niveaux professionnels sont divers, il convient de dire que le CV s’adapte à chaque niveau et par ricochet, à chaque profil.
Ainsi, vous avez le choix entre plusieurs formats. Il y a le format antichronologique par opposition au CV chronologique qui se veut aujourd’hui désuet. Grâce au format antichronologique, vous pouvez présenter vos expériences professionnelles de la plus récente à la plus ancienne.
Aussi, vous avez le format fonctionnel qui permet d’exposer les compétences. De même, il y a le CV mixte qui combine les acquis et les compétences professionnelles. Néanmoins, il existe également le format étudiant qui consiste à mettre en évidence les études et les compétences individuelles.
Inclure soigneusement les informations
Une fois tous ces préalables connus, il faut inclure à présent les différents éléments pouvant étoffer le CV. La première chose à faire est de mettre un en-tête portant votre état civil et vos coordonnées. Ensuite, il faut faire une accroche assez captivante. Par la suite, il s’agit de lister les expériences professionnelles, les diplômes les plus récents et les compétences.
Enfin, vous terminez par les rubriques des langues étrangères et des logiciels maîtrisés ainsi que par les loisirs qui vous passionnent. Une fois ces informations mentionnées, il faut de toute évidence relire le travail fait, afin de corriger les fautes d’orthographe ou un renseignement mal fait.