Comment calculer une progression de chiffre d’affaire ?

46
Partager :

La progression du chiffre d’affaires est une composante essentielle à l’analyse financière en entreprise. En effet, selon qu’elle soit positive ou négative, les problèmes de la société ne seront pas les mêmes. Il importe ainsi de savoir comment chiffrer la progression du chiffre d’affaires. C’est ce dont il est question dans la suite.

Analyse pluriannuelle du chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires (CA) est la somme de toutes les ventes de produits finis, des biens facturés et des services réalisés par une entreprise. Ce calcul se fait sur une durée précise, prénommée « exercice comptable ». De ce fait, le chiffre d’affaires suit une progression donnée selon chaque exercice comptable.

Lire également : Quel est le rôle d'un assistant manager ?

Il est cependant possible de chiffrer cette progression en utilisant des méthodes d’analyse simple. L’une d’entre elles est l’analyse pluriannuelle du chiffre d’affaires. Cette dernière est un procédé qui permet de connaître le taux auquel croît le chiffre d’affaires d’une entreprise entre deux dates N et N-1. Ses applications permettent notamment de déterminer la situation exacte d’une entreprise à une période donnée.

Le calcul de la progression du chiffre d’affaires

La progression du chiffre d’affaires se calcule entre deux dates ou sur plusieurs exercices comptables. Le calcul est simple et se fait suivant une formule tout aussi simpliste. Il faut d’abord faire la différence entre le montant du chiffre d’affaires de l’exercice actuel noté N et celui de l’exercice précédent, ici noté N-1.

Lire également : Quels sont les compétences en informatique ?

Le résultat de cette différence est ensuite multiplié par 100, puis divisé par le montant du chiffre d’affaires de l’exercice N-1. Le résultat final est la progression du chiffre d’affaires recherché. Il s’interprète en pourcentage. Par exemple, un pourcentage positif et fort signifierait que l’entreprise est en forte question. De ce fait, ses besoins en capitaux ainsi que ses charges d’exploitation augmentent drastiquement.

Les causes de la progression du chiffre d’affaires

La progression du chiffre d’affaires est conditionnée par certains paramètres dont les principaux sont : l’effet volume, l’effet prix, l’effet mix, l’effet périmètre et l’effet change.

L’effet prix-volume

L’effet prix-volume permet de connaître les raisons qui sous-tendent une évolution du chiffre d’affaires en se basant sur la variation des quantités vendues et celle du prix de vente des biens et services. Ainsi, un effet prix de signe positif signifierait que l’entreprise vend ses produits ou offre ses prestations un peu plus chères que le prix standard. De même, un effet volume positif est signe de croissance des quantités vendues par rapport à la période précédente.

L’effet mix

L’effet mix par contre permet d’identifier les causes de l’évolution du CA au travers de la répartition des ventes sur l’ensemble des produits de l’entreprise pris individuellement. Alors, un effet mix adéquat veut tout simplement dire que la progression du chiffre d’affaires de l’entreprise résulte de la vente des produits les mieux rentables.

L’effet périmètre

L’effet périmètre fait référence aux filiales de l’entreprise. Plus elle en a, mieux son chiffre d’affaires évoluera. Ainsi, une variation du niveau du chiffre d’affaires peut être causée par une augmentation nette de la surface d’activité de la société. Par exemple, une entreprise qui rachète une autre entreprise en vue de fusionner peut voir son chiffre d’affaires augmenter. Les analystes ne tiennent pas vraiment compte de cet effet. Au contraire, dans leurs analyses, ils considèrent un périmètre constant.

L’effet change

L’effet change est en rapport au cours des devises des différents pays. En effet, la progression du chiffre d’affaires peut être causée par une variation observée dans les cours des devises. L’euro qui s’apprécie par exemple peut faire profiter certaines entreprises au détriment d’autres. Cet effet est également laissé quand il s’agit d’analyser la situation d’une entreprise.

L’analyse de la progression du chiffre d’affaires est un bon moyen de peser le poids commercial d’une société. C’est également un paramètre de comparaison avec de potentiels concurrents. Pour calculer cette progression, il faut procéder à une différence dont le résultat sera multiplié par 100. Vient ensuite la division du résultat précédent pour obtenir sous forme de pourcentage la progression recherchée.

Partager :