Comment améliorer les relations de travail dans une équipe ?

96
Partager :

Des employés pressés de revenir, des relations lointaines, brèves et froides, une atmosphère maussade et déprimante. Vous êtes-vous reconnu parmi une ou plusieurs de ces situations délicates et souhaitez les résoudre ? Bingo ! Vous êtes au bon endroit !

A lire aussi : Quelle sont tes qualité ?

Cet article vous permettra de découvrir : comment améliorer l’ambiance au travail.

Qu’il s’agisse d’une start-up, d’une VSE/PME ou même d’une multinationale, l’ambiance de travail est un sujet délicat et très enjeu, ce qui amène souvent les dirigeants à se poser de nombreuses questions.

A voir aussi : Quelle plateforme d’apprentissage choisir pour la formation des collaborateurs en entreprise ?

Pour tout employé, le bien-être au travail est un facteur clé pour atteindre les objectifs fixés par la direction. Gardez à l’esprit qu’une équipe saine est une équipe qui se battra corps et âme pour atteindre ses objectifs.

Voici nos 8 conseils pour améliorer l’ambiance de votre lieu de travail :

Astuce 1 : Répondez à un questionnaire anonyme par

ligne Si vous estimez qu’une mauvaise ambiance règne sur votre lieu de travail, n’hésitez pas à inviter vos employés à répondre à une bref questionnaire de satisfaction concernant leurs conditions de travail. Attention, les réponses devront être anonymes, cela augmentera non seulement le taux de réponse, mais aussi le taux de sincérité des participants. Demandez-leur également d’ajouter des suggestions s’ils en ont.

Une fois les réponses obtenues, vous aurez un aperçu des améliorations à apporter. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.

Astuce 2 : habituez vos employés à la politesse

Un bonjour, un merci, un adieu accompagné d’un sourire peuvent changer un apriori sur un collaborateur, et débloquer beaucoup de choses dans leurs relations quotidiennes.

Astuce 3 : habituez vos employés aux bonnes intentions

Un petit paquet de pâtisseries ou de fruits le matin en guise de petit déjeuner déguisé à partager de temps en temps, il ne tue pas une mouche. Au contraire, cela va générer un sentiment de famille. Entre autres choses, c’est une façon de dire « Hé ! Je pense à vous avant même d’arriver dans les lieux de travail », une pratique pas encore très forte très répandue, mais toujours très appréciée.

Astuce 4 : Évitez les relations hyper-hiérarchiques

Les employés apprécient de pouvoir interagir avec leurs supérieurs, en tant qu’humains plutôt qu’en tant que subordonnés. D’une part, ils se sentiront importants pour vous. D’un autre côté, ils se sentiront aussi plus décontractés, pour ne pas dire débloqués. Ce type de relation doit encore être mis en place de manière subtile.

Astuce 5 : Pratiquez le sport d’équipe avec vos employés

Une petite séance de badminton vendredi soir, avez-vous déjà pensé à le faire ? Si ce n’est pas le cas, il est grand temps d’y entrer. Inviter vos collègues à pratiquer un sport d’équipe une fois par semaine, voire toutes les deux semaines, pourrait être très positif pour améliorer l’ambiance au travail. Attention, ce conseil ne se limite bien sûr pas au badminton, il existe d’autres sports de groupe simples à pratiquer.

Le fait de se réunir pour une activité extra-professionnelle permettra de sortir du professionnel contexte, créer des liens entre les employés et renforcer leur sentiment d’appartenance. Faites-le une fois, sans l’imposer à tout le monde bien sûr. Vous verrez que vos employés en feront la demande la prochaine fois.

Astuce 6 : optez pour un espace de travail ouvert et lumineux

L’humeur des gens en été n’est pas la même en hiver. En été, les gens ont tendance à être plus heureux qu’en hiver, simplement parce que c’est la plus belle période de l’année. La bonne température et la clarté du soleil jouent sur les émotions et les humeurs de chacun. C’est exactement la même chose dans un bureau. Un espace de travail bien éclairé et ouvert sur l’extérieur peut avoir un impact positif sur l’humeur de toute une équipe.

Astuce 7 : Organisez des séminaires

De plus en plus organisé, le séminaire est un bon moyen pour vous, de rassembler vos équipes le temps d’un week-end, dans un lieu plutôt détendu. L’organisation de séminaires permettra à vos employés de mieux se connaître, d’investir dans des missions communes et de créer un esprit d’équipe.

Astuce 8 : Communiquez avec transparence

Pour conclure, voici le conseil qui nous semble le plus important, pour être transparent dans votre communication. Si vous souhaitez avoir une bonne ambiance de travail, il est essentiel d’être transparent avec vos employés. Ne communiquez pas avec les filtres, cela montrera et créera des tensions. Donnez à tous l’accès à l’information, sur un pied d’égalité.

Nous espérons qu’après ces conseils, vous pourrez redonner de la couleur à votre ambiance de travail. Si vous pensez que ces informations peuvent être utiles à d’autres personnes, n’hésitez pas à les partager.

Articles susceptibles de vous intéresser :

Accueil

Des employés pressés de revenir, des relations lointaines, brèves et froides, une atmosphère maussade et déprimante. Vous êtes-vous reconnu parmi une ou plusieurs de ces situations délicates et souhaitez les résoudre ? Bingo ! Vous êtes au bon endroit !

Qu’il s’agisse d’une start-up, d’un VSE/PME ou même d’une multinationale, l’ambiance de travail est un sujet délicat qui amène souvent les managers à se poser la question. beaucoup de questions.

Pour tout employé, le bien-être au travail est un facteur clé pour atteindre les objectifs fixés. N’oubliez pas qu’une équipe saine est une équipe investie dans sa réussite mais aussi dans celle de l’entreprise.

Voici nos 8 conseils pour améliorer l’ambiance au travail

Conseil 1 : Réalisez un questionnaire en ligne anonyme

Si vous pensez qu’une mauvaise ambiance règne sur votre lieu de travail, invitez vos employés à répondre à un court questionnaire de satisfaction concernant leurs conditions de travail. Attention, les réponses doivent être anonymes, cela augmentera non seulement le taux de réponse, mais aussi le niveau de sincérité des participants. Demandez-leur également d’ajouter des suggestions s’ils en ont.

Une fois les réponses obtenues, vous aurez un aperçu des améliorations à apporter. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.

Astuce 2 : habituez vos employés à la politesse

Un « bonjour », un « merci », un « au revoir » accompagné d’une boîte de sourire changer considérablement l’ambiance au travail et débloquer beaucoup de choses dans les relations quotidiennes.

Astuce 3 : Apportez des « bonnes choses » au bureau

Un petit paquet de pâtisseries ou de fruits le matin comme petit déjeuner à partager de temps en temps, ça ne coûte pas cher. Au contraire, il va générer un moment convivial. Entre autres choses, c’est une façon de dire « Hé ! Je pense à vous avant même de me mettre au travail ! ». Une pratique encore peu répandue, mais néanmoins très appréciée.

Astuce 4 : Évitez les relations hyper-hiérarchiques

Les employés apprécient de pouvoir échanger avec leurs supérieurs, en tant qu’humains plutôt que de simples subordonnés. D’une part, ils se sentiront importants pour vous. D’un autre côté, ils se sentiront aussi plus décontractés, pour ne pas dire débloqués. Ce type de relation doit tout, même être mis en place de manière subtile.

Astuce 5 : Pratiquez un sport de groupe avec vos employés

Une petite partie de badminton vendredi soir, avez-vous Vous y avez déjà pensé ? Si ce n’est pas le cas, il est grand temps d’y aller. Inviter vos collègues à pratiquer un sport de groupe une fois par semaine ou même toutes les deux semaines pourrait être très positif pour améliorer l’ambiance de travail et la cohésion d’équipe. Bien sûr, le badminton est une proposition, il existe d’autres sports de groupe simples à pratiquer tels que le curling, le beach-volley ou simplement le baby-foot.

Le fait de se réunir pour une activité extra-professionnelle permettra de sortir du contexte professionnel, de créer des liens entre les employés et de renforcer leur sentiment d’appartenance. Faites-le une fois, sans l’imposer à tout le monde bien sûr. Vous verrez que vos employés en feront la demande la prochaine fois.

Astuce 6 : optez pour un espace de travail ouvert et lumineux

L’humeur des gens en été n’est pas la même en hiver. En été, les gens ont tendance à être plus heureux qu’en hiver, simplement parce que c’est la plus belle période de l’année. La bonne température et la clarté du soleil jouent sur les émotions de chacun et les humeurs. C’est exactement la même chose dans un bureau. Un espace de travail bien éclairé et ouvert sur l’extérieur peut avoir un impact positif sur l’humeur de toute une équipe.

Astuce 7 : Organisez des séminaires

De plus en plus organisé, le séminaire est un bon moyen pour vous, de rassembler vos équipes le temps d’un week-end, dans un lieu plutôt détendu. L’organisation de séminaires permettra à vos employés de mieux se connaître, d’investir dans des missions communes et de créer un esprit d’équipe.

Astuce 8 : Communiquez en toute transparence

Pour conclure, voici le conseil qui nous semble le plus important, pour être transparent dans votre communication . Si vous souhaitez avoir une bonne ambiance de travail, il est essentiel d’être transparent avec vos employés. Ne communiquez pas avec les filtres, cela montrera et créera de la tension. Rendre l’information accessible à tous sur un pied d’égalité.

Nous espérons qu’après ces conseils, vous pourrez redonner du baume à vos équipes. Si vous pensez que ces informations peuvent être utile aux autres, alors n’hésitez pas à le partager.

Organisation interne

Favorisez la collaboration avec le BPM.

Articles susceptibles de vous intéresser :

Partager :