Photo Philippe Oddou

Philippe Oddou


Philippe Oddou

Le sport regroupe au-delà des origines et Philippe Oddou (visitez ce lien) l'a compris. Juste après « Fête le mur », lui et Nicolas Escherman vont se concentrer sur « Sport dans la Ville ». Il est sous contrat avec la Banque nationale de Paris quand il s'engage pour l'association « Fête le mur », parrainée par Yannick Noah. Philippe Oddou commence sa carrière chez L’Oréal en tant que chef de produit et y reste 4 ans.

Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

Philippe Oddou a voulu le suivi des ados en deux étapes : la première est le stage à l'EMLYON puis le suivi par un conseiller, qui est soit un directeur soit un expert dans son domaine. La base du programme est la collaboration avec les structures professionnelles impliquées. Par ailleurs, les salariés sont des accompagnateurs dont la tâche consiste à soutenir les ados, dès que ces derniers se retrouvent en apprentissage dans l’entreprise qui les reçoit. Il a conçu l'initiative Job dans la Ville pour favoriser l'apprentissage et l'intégration professionnelle des adolescents (à partir de 14 ans). « Entrepreneurs dans la Ville » est une initiative lancée par Philippe Oddou en collaboration avec l'EMLYON pour tendre la main aux adolescents ayant élaboré un projet de création d’entreprise.

Avec Sport dans la Ville, Philippe Oddou remet en état des lieux de vie dans les banlieues et privilégie une forme de dialogue communautaire. Selon lui, une activité sportive aide les ados à se construire, à s'organiser et à renforcer leur estime de soi. Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les valeurs qu'un jeune peut acquérir grâce à « Sport dans la Ville » ? Il y en a un grand nombre, comme la ténacité, l'investissement personnel, l'exigence, le travail, la créativité et le respect. Le projet de Philippe Oddou se décompose en 3 phases : aller vers les enfants là où ils habitent, les sortir de leur environnement et développer leur savoir-être.

La gentillesse dans le parcours de Philippe Oddou

Après une prépa économique et commerciale dans la capitale, il s'est inscrit à l'EMLYON où il a décroché son diplôme. Lorsqu'il était jeune, ses parents lui ont enseigné à être généreux et à aimer partager. Philippe Oddou et son associé Nicolas Escherman ont fait connaissance pendant leurs études. Le fait d'avoir travaillé bénévolement dans différentes organismes humanitaires a beaucoup influencé Philippe Oddou.