Comment devenir chauffeur livreur chez Amazon ?

149
Partager :
Devenir chauffeur livreur chez Amazon

Depuis quelques années, la livraison de colis est une prestation de service qui intéresse de nombreux Français. Cet intérêt émane de la promotion de ce service par les entreprises de vente en ligne comme Amazon. Comment devenir chauffeur livreur chez Amazon ? Trouvez ici le processus à suivre.

Vérifiez si vous avez les qualifications requises

Amazon est une plateforme qui a pour but de permettre à un grand nombre de personnes d’avoir accès au métier de livreur. Pour ce faire, cette dernière n’exige pas une qualification ou une formation particulière pour recruter les chauffeurs livreurs.

A découvrir également : C'est quoi un stage non rémunéré ?

Ainsi, pour devenir chauffeur livreur chez Amazon, vous n’avez pas besoin de suivre une formation particulière. Le plus important est de disposer d’un permis de conduire et d’avoir une maîtrise de la conduite.

Cependant, pour décrocher c’est emploi, vous devez néanmoins avoir certaines qualités qui pourront jouer en votre faveur. Vous devez être apte à vous déplacer en direction de la zone de livraison. C’est une condition non négociable pour obtenir le poste. Ensuite, vous devez avoir un amour pour la conduite. Cette dernière doit être une passion pour vous, car vous serez amené à faire des livraisons pendant toute une journée.

Lire également : Pourquoi choisir un CDD plutôt qu'un CDI ?

Enfin, vous devez être dynamique et avoir une technique d’optimisation de la gestion des courses. Cette compétence vous permet de ne pas perdre du temps et d’aller très vite en restant prudent.

Faites le choix de statut juridique

Pour devenir chauffeur livreur chez Amazon, vous devez avoir une entreprise individuelle. Pour ce faire, vous devez choisir un statut juridique pour cette dernière. La majorité des livreurs qui travaillent avec cette entreprise dispose d’une microentreprise. C’est un statut qui est recommandé en raison des différents avantages qu’il offre.

Par ailleurs, la livraison de marchandises est une prestation indépendante. Il est alors obligatoire de disposer d’une microentreprise de livraison de colis. Vous travaillez à cet effet avec le titre de prestataire et non de salarié.

Pour choisir ce statut, vous devez répondre à plusieurs critères notamment à celui du chiffre d’affaires. Ce dernier ne doit pas dépasser le plafond des 70 000 euros par an. Ce même statut vous permet de bénéficier d’une exonération de TVA lorsque vous ne dépassez pas la limite de 33 300 euros pour le chiffre d’affaires annuel.

Lorsque vous avez des objectifs plus élevés que ces plafonds, vous ferez mieux de vous tourner vers un autre statut juridique. Il est recommandé de choisir une SASU ou EURL.

Remplissez les formalités de création de la microentreprise de livraison de colis

Devenir chauffeur livreur chez Amazon

Pour créer une microentreprise et devenir chauffeur livreur chez Amazon, vous devez suivre un processus bien déterminé.

La première étape consiste à faire la déclaration de votre entreprise comme une société de livraison de colis. Cette dernière se réalise par le remplissage du formulaire de micro-entrepreneur PO CMB. Ensuite, vous devez expédier ce document à la chambre de commerce et industrie située dans votre département. Si cette méthode semble trop classique, vous pouvez suivre la procédure sur la plateforme réservée aux autoentrepreneurs.

Comme pour tout début d’activité, la création de votre microentreprise de livraison de colis s’accompagne d’un certain nombre des formalités administratives à accomplir.

Après, vous devez procéder à l’inscription de votre voiture au registre national des transporteurs. C’est une formalité indispensable pour toute personne qui emploie un véhicule dans le but de faire des livraisons. Cette formalité vous permet d’obtenir une licence de transport.

Enfin, vous devez souscrire à une assurance dans le but de vous protéger ainsi que les tiers. Cette dernière prend en charge la réparation des dommages que vous causerez dans un cadre professionnel.

Remplissez les formalités auprès d’Amazon

Pour devenir chauffeur livreur chez Amazon, vous devez vous rapprocher de la société pour remplir quelques formalités. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur la plateforme de cette dernière pour ouvrir un compte professionnel. Assurez-vous de fournir des informations correctes et de confirmer le compte dans votre mail.

Ensuite, vous pouvez vous rendre dans la section qui vous permettra de suivre votre candidature. Les documents précédents doivent tous être en votre position pour vous permettre de les télécharger sur le site. Fournissez au service toutes les informations qui vous seront demandées afin de déposer votre candidature. Si vous êtes retenu, la société vous enverra une notification.

Partager :