Photo Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville


Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

La gentillesse dans le cursus de Philippe Oddou

Philippe Oddou (https://philippeoddou.wordpress.com/) s'est associé avec Nicolas Escherman, un Français dont il a fait la connaissance alors qu'il était étudiant. La révélation chez le jeune homme découle, entre autres, de son vécu en tant que travailleur bénévole au sein d'organismes caritatifs. Mettre en place un établissement scolaire en Inde et enseigner le français au Vietnam constituent une partie du vécu de Philippe Oddou pendant ses études. Une classe préparatoire économique et commerciale dans la capitale le conduit à l’EMLYON Business School où il obtient son diplôme.

Connaissez-vous Sport dans la Ville ?

On dénombre aujourd'hui au minimum 4000 jeunes inscrits auprès de l'association de Philippe Oddou. Par ailleurs, cette dernière contrôle 26 structures sportives. Il a fondé les bases de son association autour des sports collectifs. Depuis 1998, l'association aide les adolescents à s'insérer plus facilement dans la société et le secteur du travail par l'entremise d'activités sportives. Le prix de l'entrepreneur sociétal 2008 a été décerné à Philippe Oddou pour son engagement et les résultats de son travail.

Créée en 1998, l'organisme de Philippe Oddou n'a cessé de progresser, et ceci grâce au soutien et à la bonne volonté de tous. Par le biais d'une association avec Campus, il suggère la mise en location de lieux de formation et d'infrastructures sportives. Pour que son concept se développe, il décide de faire appel à des mécènes particuliers et des institutions publiques, tout en obtenant de l'aide en provenance de mairies de la métropole lyonnaise et de quelques communes d'Ile-de-France. Afin que l'association puisse mettre en marche ses animations, Philippe Oddou a collaboré avec plusieurs sociétés et associations privées pour l'assister financièrement.

Le club de l'Olympique Lyonnais fait partie des partenaires sportifs de l'association qui collaborent à l'organisation des rencontres pour les ados. Avec « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou donne l'opportunité aux ados des quartiers défavorisés d'assister à des programmes récréatifs pour s’améliorer au niveau de l’écriture, de l’expression orale et de la lecture. Avec son association, il a créé « L dans la Ville » pour proposer aux filles (à partir de 12 ans) un programme de suivi qui leur est dédié. Le développement personnel de chaque adolescent est un élément essentiel pour Philippe Oddou. Il y veille en mettant en place des colonies de vacances et une initiative d'échange international.

Le tout début du parcours professionnel, le volontarisme !

Pendant une partie de sa vie professionnelle, il travaillait chez BNP Paribas à Lyon, au poste de chargé d'affaires entreprises. Lorsqu'on parle de sport, Philippe Oddou remarque que les origines ne constituent plus une barrière. Il est sous contrat avec la Banque nationale de Paris lorsqu'il s'engage pour l'association « Fête le mur », parrainée par Yannick Noah. Après « Fête le mur », Philippe Oddou et Nicolas Escherman ont décidé de se donner à fond pour l'association « Sport dans la Ville ».