Quel est le salaire d’une éducatrice en garderie ?

2
Partager :

Travaillez à la garderie ?

Écrit par : barby 26-12 à 14:54

A lire en complément : Comment devenir agent immobilier IAD ?

Bonjour

Je suis accepté pour travailler à l’école primaire au Québec, mais j’aimerais savoir si je peux également postuler à la garderie ? Peut-être que quelqu’un l’a déjà essayé ou travaille à la garderie et pourrait me donner quelques informations sur les étapes à suivre si jamais j’en ai le droit… Comment se passe l’ambiance ? Jusqu’à quel âge les enfants vont à la garderie… Je crois que j’ai lu qu’il a jusqu’à 5 ans, mais je ne suis pas sûr

A lire également : Quelles études pour devenir architecte paysagiste ?

————————————————

Écrit par : shagrine 26-12 à 15:37

salut

Tout le monde a le droit de travailler en garderie, même si votre diplôme n’a rien à voir avec cet environnement. Et je suis sûr qu’avec votre diplôme, vous trouverez rapidement un emploi en garderie ou en crèche. Au niveau des enfants, ils sont âgés de quelques mois à 5 ou 6 ans. Au Québec et ailleurs au Canada, il y a un ratio enfants/éducateurs, bien inférieur à celui de la France ou de la Belgique. Au Québec, il est de 8 enfants de 3 ans pour un éducateur. Et 10 enfants de 5 ans pour un éducateur. Au Yukon, 8 enfants de plus de 3 ans par éducateur. 4 bébés par éducateur.

En revanche, les salaires sont bas. Je pense que vous gagnerez plus dans les écoles. Compte un minimum de 13,86 $/heure si vous êtes titulaire d’un diplôme reconnu par le ministère des Citoyens et de l’Immigration.

Pour l’ambiance, cela dépend beaucoup de la direction et aussi du moral des éducateurs présents ! À Montréal, c’est l’ambiance de travail qui m’a le plus plu (Europe incluse)… Pas de compétition entre les éducateurs et une direction plus que compétente ! Il est utile d’avoir une bonne ambiance de travail et une équipe soudée. Bref, c’est un peu une loterie pour l’ambiance. Mais en général, c’est plutôt cool !

————————————————

Écrit par : barby 26-12 à 15:44

Merci pour les informations de shaqrine Mais comme vous avez dit 13 ; 86 heures, c’est brut, n’est-ce pas ? Combien s’agit-il de net par semaine ? Je suis Je pense travailler à la garderie si je n’ai pas le CEC franc ou s’il n’y a pas de poste d’enseignant Je pense que cela me changerait, surtout si un éducateur n’a que si l’on peut dire 10 enfants, contrairement aux jardins d’enfants en France où on en a 22 en moyenne

. ————————————————

Écrit par : Nanne 26-12 à 15 h 52

(Shagrin) Tout le monde a le droit de travailler en garderie, même si votre diplôme n’a rien à voir avec cet environnement. Et je suis sûr qu’avec votre diplôme, vous trouverez rapidement un emploi en garderie ou en crèche.

Je ne serais pas aussi certain que toi, moi… d’avoir essayé de ne pas trouver de place

————————————————

Écrit par : shagrine 26-12 à 18:37

Je ne sais pas quoi te dire, Nanne. mon directeur a été très ouvert aux éducateurs étrangers. Il y avait même une ancienne sage-femme parmi nos éducatrices… J’ai travaillé dans une garderie privée, ce qui signifie que la directrice avait le droit d’embaucher qui elle voulait et aussi, elle a donné au personnel le salaire qu’il souhaitait. En revanche, elle était tenue par le gouvernement d’avoir une fille sur trois diplômes (DEC, certificat ou attestation ou diplôme étranger reconnu par le ministère des Citoyens et de l’Immigration).

Autre chose, dans ma garderie au Yukon, certaines filles n’ont pas de diplôme (tout comme à Montréal, d’ailleurs). Il y en a une qui est enseignante de français, une autre qui est diplômée en psychopathe de l’UQAM en relations sociales et ces deux filles sont reconnues comme éducatrices diplômées !

Barby, le salaire dont je vous parle est dégoûtant. J’ai gagné plus de 13,86$ mais disons qu’après impôts passés, il me restait un peu plus de 800$ sur ma paie (ici, nous sommes payés toutes les 2 semaines). De plus, c’est une semaine de 40 heures. En fait, vous êtes présent 45 heures au travail mais vous êtes rémunéré pour 40 heures… oui, les heures de midi sont obligatoires et ne sont pas payées… Bien que tout dépend encore de la garderie !

————————————————

Écrit par : Brotherhood 28-12 à 6h09

Bonjour mesdames, et joyeux fêtes à vous tous. J’ai suivi votre discussion de près parce que je suis moi aussi intéressé à travailler dans une garderie, mais ici je n’ai pas de DEC ni aucun autre diplôme allant dans ce sens. J’ai un baccalauréat en littérature anglaise et j’ai travaillé comme éducatrice dans une grande section de la maternelle et du CP dans une école privée (Maroc). Puis-je savoir s’il y a des cours à suivre au Québec pour pouvoir s’améliorer et avoir accès à ce domaine, car je serai bientôt avec vous à la fin de Fervrier. Merci d’avance pour vos réponses qui, j’en suis sûr, vous seront très utiles.

————————————————

Écrit par : barby 2-01 à 11:03

Travailler dans un centre de la petite enfance (réseau sans but) les réglementations lucratives) exigent une formation reconnue pour la petite enfance soit une technique d’enseignement en garderie (3 ans de cégep) ou un certificat de 3 ans d’expérience.

C’est ça ce qu’une garderie m’a dit. J’espère que vos années en tant qu’éducateur compteront, car on m’a dit que même si je suis enseignant, je dois avoir une éducation de la petite enfance. Je m’occupe des enfants trop vieux… apparemment… lol

————————————————

Écrit par : shagrine 2-01 à 12:54

comme on l’a dit plus haut, les diplômes reconnus en garderie sont les suivants :

DEC de la petite enfance Attestation de trois ans d’expérience

Certificat

Vous pouvez suivre des cours le soir, 2 à 3 fois par semaine. Pour un DEC, c’est 3 ans d’études à temps plein au cégep Je pense que le certificat et le certificat durent environ un an, soit à temps plein le jour, soit le soir, mais dans ce cas, cela prend presque 2ans…

Partager :