Quelle sont tes qualité ?

1
Partager :

Qualités de l’entretien  : il s’agit d’un sujet de questions qui est très souvent abordé lors d’un entretien. Il peut se présenter sous plusieurs formes : « Quels sont vos points forts », « Donnez-moi 3 qualités et 3 défauts », « Quelle est votre principale qualité ? «,… Ces questions, combinées à celles relatives aux défauts d’entretien, sont parmi les plus redoutées par les jeunes candidats lors des entretiens d’embauche.

Comment pouvez-vous vous mettre dehors sans avoir l’air prétentieux ? Quelles qualités d’entretien peuvent être évoquées ? … Ce sont toutes des questions que nous aborderons dans cet article.

A lire aussi : Comment améliorer les relations de travail dans une équipe ?

Résumé :

  • Qualités professionnelles
  • Liste des qualités de l’entretien

Pour aller plus loin, téléchargez notre guide d’entretien d’embauche gratuit.

A voir aussi : Quel est le rôle d'un assistant manager ?

Quelques conseils généraux :

  • Demandez à votre entourage quelles sont vos principales caractéristiques.
  • Ne confondez pas les qualités avec les compétences. « Je suis sociable » est une qualité, mais « Je connais parfaitement Python », c’est une compétence.
  • Préparez-vous pour votre entretien ! Les réponses à ces types de questions doivent être prises en compte en amont afin de ne pas être déconcertés le jour J.

Qualités professionnelles

Les qualités de votre entrevue doivent être en accord avec le poste. Il n’est pas essentiel que le recruteur sache que vous avez un leadership solide si le poste exige avant tout des compétences en développement logiciel. De plus, évitez les qualités de maintenance qui pourraient être problématiques pour vos tâches futures. Par exemple, il est préférable de ne pas insister sur votre côté sociable et communicatif si vous postulez pour un poste d’ingénieur en cybersécurité. Pour un poste de ce type, qui peut demander des autorisations de défense secrète, les candidats faisant preuve de discrétion, sachant rester à leur place et ne pas attirer l’attention seront appréciés.

Évitez également les termes et virages en bateau tels que « rigoureux », « dynamique » ou « motivé », ce dernier ne constituant même pas une qualité mais un état à la fois t. Si vous êtes n’étant pas habitué à l’introspection, posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que j’aime particulièrement faire ?
  • Quel est mon état d’esprit le matin avant d’arriver sur mon lieu de travail ?
  • Quelle est ma réaction lorsqu’on me confie une nouvelle tâche ?
  • Est-ce que je suis à l’aise avec mes collègues, mes clients ?
  • Est-ce facile pour moi de communiquer mes idées ?
  • Qu’est-ce que je préfère : évoluer sur des projets à long ou à court terme ?
  • Suis-je quelqu’un d’organisé ou je préfère improviser ?

Tous ces éléments vous guideront sur la façon d’aborder vos caractéristiques sur le lieu de travail. Voici quelques exemples de la façon d’apporter vos qualités de maintenance :

  • Adaptabilité : équipé d’une grande facilité d’apprentissage, confortable dans presque toutes les situations qui se présentent,…
  • Optimiste : vu le verre à moitié plein, les défis représentent des opportunités et non des problèmes, généralement de bonne humeur,…
  • Curieux : attiré par la découverte et l’innovation, vous êtes cultivé et passionné, vous aimez les nouveaux défis, vous avez le sens de l’aventure,…
  • Ouverture d’esprit : facilité d’adaptation aux nouveaux environnements,…

Il est possible d’appuyer vos propos en donnant un exemple, une anecdote. Cependant, veillez à rester naturel et à ne pas donner l’impression que votre interlocuteur a appris un texte par cœur.

Évitez absolument : « J’ai les qualités de mes défauts et les défauts de mes qualités » !

Nous vous conseillons de ne pas utiliser de termes faibles lors du développement de vos qualités de maintenance : le but est de vous vendre, alors ne vous sous-estimez pas. Par exemple, évitez : « Je suis relativement curieux », « Je m’adapte assez bien aux nouvelles situations », « Je suis un peu comme ça,… »

Pour vous assurer que les qualités que vous avancez lors de l’entrevue sont en ligne avec le poste, demandez-vous si elles pourraient s’intégrer à toutes vos autres candidatures. Si c’est le cas, c’est probablement parce qu’ils ne sont pas suffisamment adaptés pour le poste en question, ou du moins vous devez les reformuler. Attention toutefois à ne pas copier et coller le message…

Et de la motivation ?

La motivation n’est pas évoquée dans une interview, elle se manifeste ! D’autant plus qu’il ne s’agit pas, comme on l’a dit, d’une qualité mais d’un état d’esprit, d’une attitude à un moment donné. Il ne sert à rien de dire à votre interlocuteur « Je suis une personne très motivée », cela n’a aucun poids. Si vous êtes vraiment motivé, vous le verrez dans une interview : vous serez réactif, attentif et curieux.

Liste des qualités de l’entretien

Dans cette partie, il s’agit de comprendre les traits de caractère requis pour un poste en fonction de l’offre d’emploi. Nous vous donnons des exemples concrets pour les aborder devant un recruteur. À la fin de l’article, vous trouverez une liste de toutes les qualités d’entretien mentionnées.

Voici un exemple d’annonce pour un premier emploi (sur notre site) emploi).

Tout d’ abord, repérez les termes en gras : ce sont les éléments les plus importants de l’offre d’emploi. Ensuite, catégorisez les éléments selon qu’il s’agit de compétences, de qualités ou d’expérience requises.

Plus précisément, l’annonce indique qu’il est nécessaire de maîtriser certaines compétences dans les domaines suivants : Méthode Agile, UML, MVC, Design Pattern, SVN, JUnit, SQLite, MySQL, SQL Server.

Vous devez identifier les mots-clés : il s’agit ici des termes « analyse », « création », « choix », « développement », « autonomie », « enthousiasme », « rigueur », « travail d’équipe ».

Si nous examinons ces mots-clés, nous pouvons en déduire qu’une personne ayant un certain esprit analytique sera en ligne avec la position. Vous devrez donc mettre en avant cette qualité lors de l’entretien, par exemple :

  • « Je suis une personne rationnelle et logique. J’ai beaucoup de facilité à synthétiser les données. »

Vous pouvez également combiner en mettant l’accent sur votre sens de la rigueur  :

  • « J’ai le goût de la précision dans le détail (rigueur), j’ai un esprit analytique : je suis doué pour disséquer les données et établir des relations entre elles. Je suis une personne pragmatique et rationnelle (rigueur). »

Il est stipulé dans l’offre que l’autonomie est une qualité requise pour le poste, d’autant plus qu’il faudra intervenir dans « le choix des technologies ». Voici un exemple pour mettre en évidence cette qualité sans copier-coller l’annonce :

  • « Je suis une personne indépendante, pleine d’esprit, dotée d’une grande capacité de jugement. J’ai également le sens des responsabilités. »

Comment pouvez-vous mettre en avant votre capacité d’adaptation, votre enthousiasme pour les nouvelles technologies et votre créativité  ?

  • « Passionné par mon domaine, je sais faire preuve d’innovation. J’apprends rapidement et je suis en mesure de m’approprier un nouvel environnement rapidement. »

Souvent, les candidats se contentent d’entretiens avec des phrases telles que : « J’ai le sens du travail d’équipe ». Voici un exemple pour souligner votre goût pour le collectif  :

  • « Je suis une personne sociable et polyvalente, j’aime travailler avec les autres et je suis douée de bonnes relations. Je m’intègre particulièrement rapidement au sein d’une équipe. »

Si possible, donnez un exemple concret de votre expérience personnelle.

Après avoir analysé les mots-clés, vous devez entrer dans les détails des missions. Selon l’annonce, vous devrez effectuer des tests unitaires et d’intégration, ce qui nécessite de la rigueur. Vous devrez donc insister sur ce point lors d’un entretien.

« Vous devrez être en contact avec l’équipe qui a construit l’application Web initiale » : il est donc nécessaire de disposer de moyens de communication pour partager des informations et échanger des points de vue.

« Vous allez intervenir sur toutes les phases du projet » : cela vous demandera de prendre du recul, de pouvoir avoir une vue d’ensemble d’un problème.

« Analyse des spécifications » : il est nécessaire de savoir se conformer aux directives, et plus généralement de démontrer une bonne capacité d’écoute .

Voici un extrait d’une deuxième offre d’emploi, cette fois pour un poste de référence technique en Cybersécurité. Sans entrer dans l’analyse de l’ensemble de la fiche d’emploi, voici quelques éléments qui peuvent être mis en évidence pour les qualités de votre entretien.

L’annonce indique que la confidentialité est respectée. Ici, vous devez montrer que vous êtes une personne de confiance et discrète .

  • « Je suis une personne raisonnée, réfléchie, avec une bonne maîtrise de soi. Je pense toujours avant de parler et d’agir. L’honnêteté est particulièrement importante pour moi, je suis consciencieux, impartial et sensible aux questions éthiques et éthiques. »
  • « J’ai un calme et j’ai un grand sens de la discrétion. »

« Habitué à travailler dans un environnement complexe » : nous vous demandons ici de l’expérience et de savoir comment vous adapter . Il est donc judicieux d’accentuer cet aspect, par exemple en soulignant votre flexibilité.

De même, des compétences relationnelles sont requises. Si vous disiez que vous étiez une personne discrète plus tôt, il semblerait étrange de dire maintenant que vous êtes extraverti. Cependant, vous pouvez mentionner le fait que cette discrétion ne vous empêche pas de vous intégrer facilement dans de nouveaux environnements.

  • « Je suis discret mais préoccupé par mon environnement de travail, je sais donc comment être sociable. »

« Vous devrez intervenir auprès de nos clients sur l’analyse post-incident, etc. » : vous devez également lire entre les lignes ici. L’une des qualités requises pour le poste est de savoir comment adapter son discours au public auquel vous vous adressez , que vous conseillez et que vous élevez. la prise de conscience des risques avec la diplomatie afin de ne pas contrarier vos interlocuteurs.

Une offre d’emploi est donc riche en informations et une fois analysée, vous constaterez qu’il y a une multitude de qualités requises pour un poste, et il est normal que vous ne les ayez pas toutes ! Vous devrez ensuite reprendre votre liste de qualités d’entretien et définir celles qui correspondent au poste.

Voici une liste de toutes les qualités que nous avons abordées :

  • Esprit analytique
  • Rigeur
  • Autonomie
  • Adaptation
  • Enthousiasme
  • Créativité
  • Goût du collectif
  • Installations de communication
  • Discrétion
  • Bonne capacité d’écoute
  • Optimisme

En conclusion, dès que vous présentez vos qualités en entrevue avec honnêteté, sans passer par les virages et en veillant à rester en accord avec les caractéristiques requises pour le poste : votre réponse sera couronnée de succès ! Il n’y a pas de réponse magique, prête à l’emploi, qui conviendrait à toutes les positions. Puisque chaque poste est unique et que chaque candidat l’est également, c’est à vous d’analyser la situation et d’en déduire les attentes. N’hésitez pas à compléter la préparation de votre entretien d’embauche en consultant notre article sur les défauts de maintenance.

Pour aller plus loin, découvrez tous nos conseils sur les entretiens d’embauche en téléchargeant notre guide gratuit:Téléchargez notre guide sur les entretiens d’embauche

Partager :