La formation d’un peintre en décoration : tout ce qu’il faut savoir pour réussir

37
Partager :

Vous êtes passionné par le métier de peintre en décoration ? Œuvrant exclusivement dans le domaine de la décoration intérieure et extérieure, le peintre en déco est un métier qui intéresse plus d’un. Toutefois, en raison des multiples contraintes de cette profession, il faut nécessairement suivre une formation régulière avant d’y accéder. Voici ci-après l’essentiel à savoir pour réussir cet apprentissage.

Peintre en décoration, qu’est-ce que c’est ?

Pour réussir une formation de peintre en décoration, il est important de connaître au préalable la description du métier. Très polyvalent, le peintre en décors peut exceller dans plusieurs domaines. Il peut entre autres faire la décoration intérieure ou extérieure, la réfection d’un monument ou d’un bureau, l’architecture, etc.

A lire aussi : Prêt étudiant : quelles sont les autres solutions pour financer ses études ?

Il faut en outre noter qu’il travaille aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Dans l’un ou l’autre des cas, il s’inspire des dessins réalisés par l’architecte ou utilise directement les consignes du client. Le peintre en décoration se sert des différentes méthodes de peinture qui existent pour effectuer un travail à première vue attirant et impressionnant. Son métier se caractérise spécialement par la flexibilité des horaires de travail.

Parmi ses missions, le peintre en décoration doit réaliser correctement l’imitation ou les peintures en trompe – l’œil sur toute forme de surface. De plus, le peintre en décors est celui qui fait des décorations panoramiques et crée parfois des fresques. Il faut noter que ses compétences sont aussi utiles dans le domaine de l’évènementiel.

A découvrir également : Les objectifs éducatifs de la maternelle au collège

Les formations pour être peintre en décors

Pour être un peintre en décoration, vous devez nécessairement suivre une formation initiale ou continue pour acquérir certaines aptitudes indispensables liées au métier.

Le métier de peintre décorateur convient beaucoup plus aux jeunes qui ont au moins le niveau de la classe de 3ᵉ. Toutefois, il est également accessible aux salariés qui aspirent à une reconversion professionnelle.

Ainsi, pour bien exercer ce métier, vous pouvez opter pour une formation initiale de 2 ou 3 ans. La formation de 2 ans vous permettra de préparer le diplôme de CAP peintre en application de revêtement.

En ce qui concerne la formation de 3 ans, elle vous aide à avoir un bac en aménagement et finition en bâtiment. Cependant, la mention complémentaire peintre en décoration, s’obtient une année après le bac. Le diplôme de Bac+3 vous permettra d’obtenir un Diplôme national des Métiers d’Art et du Design Espace en Ornement.

Par ailleurs, il existe des établissements tels que l’AFPA ou même le GRETA qui proposent uniquement des formations continues. Ils délivrent à la fin de la formation qui peut durer environ 8 mois un titre professionnel de peintre en décoration.

Les qualités requises pour être peintre en décoration

Pour exceller dans son métier, le peintre en décors doit nécessairement posséder quelques prédispositions techniques. Outre les compétences professionnelles, il faut que cet artisan ait certaines qualités humaines. Il est important de rappeler que le métier de peintre décorateur convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

En ce qui concerne les compétences professionnelles, le peintre décors doit :

  • avoir les aptitudes et compétences techniques relatives aux outils et matériaux utilisés ;
  • connaître parfaitement les différentes formes de peinture, vernis, etc. ;
  • maîtriser correctement la préparation des fonds et l’histoire de l’art.

Concernant les qualités humaines, le peintre en décoration doit être en mesure de travailler de manière autonome et organisée. Outre son habileté, il est indispensable qu’il s’adapte convenablement au travail en équipe. En fonction de sa mission et de ses clients, il peut travailler avec un groupe ou seul.

Il est possible qu’il travaille en étroite collaboration avec un décorateur scénographe afin d’avoir les prérequis indispensables pour créer des décors. Il est également nécessaire que le peintre en décoration soit à l’écoute de la demande de son client. De ce fait, il doit faire preuve de grande patience et maîtriser la reformulation dans le but de mieux satisfaire leur exigence.

Même dans le cas où le client suggère un décor particulier, il doit développer sa créativité et lui proposer d’autres modèles. De plus, il est important que le peintre en décoration ait le goût de l’esthétique. Il doit pouvoir faire de parfaites finitions.

Partager :