Faire une formation dans le transport et la logistique pour trouver un nouveau metier

240
Partager :

Que l’on s’apprête à entrer sur le marché du travail ou que l’on y soit déjà bien implanté, il peut être très intéressant de se tourner vers une formation spécifique afin d’acquérir de nouvelles compétences dans un domaine bien précis. Certaines d’entre elles sont plus accessibles et offrent bien entendu des débouchés différents, et ce, pour des durées de formation bien différentes. Ainsi, on peut plus particulièrement s’intéresser aux métiers des transports et de la logistique qui offrent des débouchés viables.

Effectuer une formation postBac

Après avoir obtenu sa BAC ou avoir fait quelques études universitaires, il n’est pas toujours aisé de parvenir à trouver un emploi. Dans ce cas de figure, faire un master transport et logistique peut parvenir à résoudre une situation qui, à première vue, peut paraître bloquée. Ces masters ont cependant des prérequis bien spécifiques, mais ils ont tous pour avantage d’être reconnus par des professionnels et permettent donc d’obtenir assez vite un emploi.

A découvrir également : Pourquoi choisir le métier d'EJE ?

On peut donc s’intéresser à ces différentes formations, en étudier la plupart des prérequis attendus et enfin leurs débouchés.

Les formations dans leur ensemble

Chaque formation proposée demande un niveau d’accès bien spécifique, le niveau le plus bas requis étant celui du BAC. Bien sûr, il est tout à fait possible de s’inscrire à ce type de formation grâce à une expérience professionnelle. Toutefois, il est important de noter que, proportionnellement, plus le niveau d’étude est bas et plus les années d’expérience doivent être élevées pour compenser.

A lire aussi : Comment devenir agent immobilier IAD ?

Néanmoins, quel que soit votre niveau d’étude, ou vos années d’expérience, un test d’entrée est à envisager afin de s’assurer que vous soyez suffisamment qualifié dans le but de poursuivre une telle formation jusqu’au bout. Leur durée est d’ailleurs variable et influe à la fois sur le diplôme obtenu, mais aussi sur les débouchés possibles.

Ainsi, à l’issue d’une formation, vous pouvez obtenir un diplôme, à savoir un BTS, qui certifie les connaissances et les compétences acquises lors de la formation, que ce soit pendant l’étude ou lors de l’examen. Cependant, vous pouvez également obtenir un titre. Ce dernier est bien plus précis que le diplôme dans la mesure où il porte le nom d’un métier. Ce titre est délivré par le ministère en charge du travail et de l’emploi.

Les débouchés des formations

Si vous optez pour une formation de BAC+2 au sein d’un centre formation de logistique et de transport, plusieurs options s’offrent alors à vous:

  • Une spécialisation dans le transport routier ou dans le transport aérien et maritime
  • Une spécialisation dans la logistique

Et de manière plus globale, un BTS gestion des transports et logistique associée.

Un BAC+3 accentue davantage l’aspect responsabilité :

  • Responsable en logistique des transports ou plus généralement en logistique
  • Déclarant en douane et conseil

Bachelor responsable commercial de la logistique des transports.

Enfin, un BAC+5 s’oriente davantage sur le management:

  • Manager transport logistique et commerce international
  • Manager des organisations et des transports logistiques

Ainsi, comme vous pouvez le constater, de nombreux débouchés sont présents pour chaque formation, et ce, selon sa durée. Toutefois, pour ceux qui souhaitent pousser les études le plus loin possible, le BAC+6 offre un Master Spécialisé en design des chaînes d’approvisionnement et en management.

Partager :