Les clés pour trouver des missions en intérim

751
Partager :
contrat interim

Que vous cherchiez votre premier emploi ou de nouvelles opportunités de travail, le travail en intérim constitue une solution intéressante. Être intérimaire consiste à effectuer des missions temporaires pour différentes entreprises. Il s’agit d’un excellent moyen d’acquérir de l’expérience et d’explorer de nouveaux horizons professionnels.

Les contrats d’intérim conviennent aussi bien aux jeunes diplômés, aux personnes en reconversion, ou encore aux retraités. Découvrez les clés pour trouver des missions rapidement.

A lire également : Pourquoi rechercher du travail sur les sites de recrutement ?

Passer votre permis de conduire

En tant qu’intérimaire, vous serez amené à vous déplacer souvent, étant donné que vous travaillerez pour différentes entreprises. Être titulaire d’un permis de conduire est indispensable pour mener à bien vos missions. Sachez qu’il est possible d’apprendre la conduite en 30 jours en optant pour le permis accéléré. Cette formule express est une alternative intéressante pour les professionnels qui n’ont pas beaucoup de temps pour passer le permis.

Les recruteurs et les agences d’intérim priorisent les candidats titulaires du permis B. Pour cause, cela facilite les déplacements et permet de ne pas se limiter aux villes proches pour rechercher des missions.

A lire en complément : La formation, moteur essentiel du développement des entreprises

Il est possible pour les intérimaires de bénéficier d’un financement pour leurs permis de conduire. Voici les différentes aides dont vous pouvez bénéficier pour financer votre permis :

  • Permis à 1€/jour ;
  • Bourse au permis de conduire ;
  • Aide financière de Pôle Emploi pour obtenir le permis de conduire ;
  • Microcrédit du FASTT ;
  • CPF ;

Renseignez-vous auprès de votre mairie pour en savoir plus sur ces différents financements.

Définir votre projet professionnel

Avant de vous lancer à la recherche de missions, il est indispensable de définir votre projet professionnel en amont. Pour cela, prenez le temps de réfléchir sur les métiers correspondants à vos compétences et les secteurs qui vous intéressent.

Il est également important de définir les conditions de travail qui vous conviennent. Établissez vos horaires de disponibilité ainsi que la distance que vous pouvez parcourir quotidiennement. Demandez-vous également si vous êtes disposé à travailler la nuit et le week-end ou à faire des déplacements professionnels.

Enfin, posez-vous des questions sur les raisons qui vous motivent à opter pour le travail en intérim. Une fois vos objectifs définis, vous pourrez commencer à chercher des missions et à postuler.

Soigner votre candidature

Pour réussir dans le domaine du travail en intérim, vous devez élaborer un dossier impeccable. Pour cela, commencez par vous constituer un CV de qualité, retraçant parfaitement votre parcours scolaire et professionnel. Ce document doit vous présenter sous votre meilleur jour et vanter au mieux vos qualifications et vos compétences.

Regroupez également tous les documents administratifs et justificatifs de vos formations et expériences professionnelles ainsi que vos pièces d’identité. Ces documents sont à présenter à l’agence d’intérim qui vous prendra en charge. Si vous avez déjà travaillé en intérim, précisez-le dans votre curriculum vitae.

Choisir la bonne agence d’intérim

Le choix de l’agence d’intérim avec laquelle vous allez collaborer est capital pour trouver des missions intéressantes. Ce type d’entreprise, généraliste ou spécialisée, a pour rôle de vous mettre en relation avec les recruteurs. Les chargés de recrutement de l’agence analysent votre profil et vos compétences et vous orientent vers les offres adaptées.

Pour faire le bon choix, informez-vous sur le fonctionnement de chaque agence. Renseignez-vous sur leurs réputations et sur la qualité des services, du soutien et de l’accompagnement qu’ils prodiguent. Il est conseillé de prendre rendez-vous avec l’un des conseillers de l’agence pour en savoir plus sur ses valeurs.

Profitez de ce premier contact pour analyser le niveau d’implication de l’organisation auprès de ses intérimaires. Choisissez l’entreprise avec laquelle vous sentez que vous pouvez établir une relation de confiance à long terme.

Préparer votre entretien d’embauche

Lorsqu’une offre correspond à vos qualifications et à vos compétences, votre agence d’intérim vous contacte. Vous aurez alors à passer un entretien avec les recruteurs afin de les convaincre de vous confier les missions. Des tests peuvent venir compléter le processus de recrutement.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez le temps de préparer soigneusement votre entretien. Rangez tous les documents dont vous aurez besoin dès la veille afin de ne rien oublier. Repérez également les lieux à l’avance et élaborez votre itinéraire pour éviter tout retard.

Informez-vous sur l’entreprise en consultant son site web afin d’en savoir un minimum sur ses activités. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre agence pour obtenir des informations supplémentaires.

 

Le travail en intérim vous permet de gagner en expérience et de saisir de nombreuses opportunités professionnelles. Pour trouver des missions rapidement, il est indispensable d’avoir un projet concret et solide et de choisir la bonne agence.

Partager :