Comment devenir technicien d’intervention en froid commercial ?

110
Partager :
Comment devenir technicien d’intervention en froid commercial ?

Le technicien d’intervention en froid commercial intervient dans plusieurs domaines. En effet, il prend en charge la maintenance des équipements de froid et leur optimisation énergétique. Il s’occupe concrètement des centrales frigorifiques, des dispositifs CO2, des groupes de froid à circuit et des process industriels par exemple. Il utilise des documents techniques constructeurs, des données fournies par le système de gestion technique centralisé et le dossier de l’installation sur laquelle il travaille. Ainsi, il doit suivre une formation adaptée pour développer les compétences requises dans son secteur d’activité.

Voies d’apprentissage et de formation  

L’apprentissage et la formation permettent au technicien d’intervention en froid commercial d’obtenir une certification fiable. Ce professionnel peut, grâce à ces solutions, présenter un CAP installateur en froid et conditionnement d’air ou un CAP installateur thermique. Après avoir passé ce niveau, il peut continuer pour avoir un Bac pro ou un BP dans une spécialité précise. Une fois au niveau supérieur, il peut recevoir un BTS après deux ans ou un BUT après trois ans de formation pour hausser son niveau de spécialisation en système énergétique, fluidique, domotique ou en génie thermique. Ceci dit, cliquez ici pour intégrer cette école.

A découvrir également : Comment valider son sac über Eats ?

Voie d’expérience professionnelle

Avec de l’expérience, le technicien d’intervention en froid commercial peut développer toutes les compétences dont il a besoin pour satisfaire pleinement ses clients. En accumulant les années de pratique, il peut parvenir à maîtriser correctement la maintenance préventive et corrective, l’installation et la mise en place du système frigorifique mono-étagé. De même, il peut efficacement et rapidement examiner voire paramétrer les dispositifs et les applications du froid. Cette voie l’aide également à diagnostiquer les causes de dysfonctionnement de ces derniers, de les réparer et de les remettre en service comme s’il s’agissait d’une partie de loisirs. Elle représente de fait un moyen pratique d’apprendre plus librement. D’ailleurs, l’expérience est une qualité très appréciée par les employeurs et les clients. 

A voir aussi : Pourquoi choisir le métier d'EJE ?

Partager :