Pourquoi est-il important de connaître son salaire net ?

776
Partager :

Entre le salaire brut et le salaire net, on ne s’y retrouve pas toujours. Quand on parle de salaire, on a forcément tendance à penser qu’il s’agit de la somme qui sera reversée sur le compte en banque à la fin du mois. Pourtant, ce n’est pas forcément le cas. Le salaire brut est le salaire qui sera payé par l’employeur. Par contre, il faudra encore déduire de cette somme les charges avant d’obtenir le salaire net que l’employé percevra réellement. Ainsi, il est très important de connaître son salaire net, et ce, pour différentes raisons. Mais avant de vous faire part de ces raisons, il serait intéressant de savoir comment calculer son salaire net. C’est donc ainsi que notre article va commencer.

Comment convertir le salaire brut en salaire net ?

La conversion du salaire brut en salaire net se fait grâce à l’application de taux de déduction spécifiques en fonction de divers facteurs.  Parmi les facteurs à prendre en compte, il y a le niveau de revenu et le statut d’emploi. En France, le taux de déduction peut varier en fonction de la catégorie de salarié. Voici en quelques points ce qu’il faut savoir à ce sujet.

A lire également : Développez vos compétences pour les métiers d'avenir avec des formations spécialisées

  • Pour le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance), le taux de déduction est fixé à 20 % du montant perçu. Le SMIC horaire étant de 11,52 euros bruts, on obtient donc 9,11 euros nets.
  • Pour les non-cadres, ce taux de déduction est de 22 %
  • Pour les cadres, ce taux est de 25 %
  • Les fonctionnaires, quant à eux, bénéficient d’un taux de déduction avantageux de 15 %

Pour obtenir le salaire net, il faut donc réduire le salaire brut du taux de déduction correspondant à votre situation. Par contre, il est un peu plus compliqué de convertir le salaire net en brut. Seules des plateformes spécialisées peuvent le faire avec précision.

A lire aussi : Déménager en France : Pourquoi choisir Montpellier pour y vivre et travailler ?

L’importance de connaître son salaire net

Il est en effet très important de connaître son salaire net. Connaître votre salaire net vous permet avant tout de planifier votre budget de manière précise. En sachant combien vous recevrez réellement, vous allez pouvoir allouer de façon précise des fonds pour vos dépenses courantes, l’épargne, les remboursements de prêts, etc.

Lors de la recherche d’un logement, de la souscription à un prêt ou de tout autre engagement financier, il faut aussi savoir que la connaissance de votre salaire net vous aide à évaluer si vos revenus sont compatibles avec les dépenses prévues.

Comme nous l’avons déjà évoqué rapidement plus haut, connaître votre salaire net vous permet aussi de planifier vos objectifs d’épargne et d’investissement. Si vous comptez par exemple épargner pour la retraite, acheter une maison, mettre de côté de l’argent pour l’éducation des enfants, vous aurez besoin de connaître le salaire que vous percevez réellement.

Enfin, il est important de connaître votre salaire net pour éviter les mauvaises surprises. Sans une connaissance précise de ce que vous percevez, vous pourrez vous retrouver en manque d’argent une fois que les déductions auront été effectuées. Ce n’est vraiment pas l’idéal pour espérer être stable financièrement.

Partager :