Comment apprendre à s’aimer et s’accepter ?

14
Partager :

Pensez-vous pouvoir maîtriser la confiance en soi, l’acceptation de soi et même l’amour de soi ? Bien que cela puisse paraître simple, apprendre à s’accepter réellement est quelque chose de très difficile en réalité. Difficile oui, mais essentiel. En effet, vous êtes la seule personne avec qui vous passerez toute votre vie. S’accepter et s’aimer soi-même est un long chemin, mais cela en vaut la peine. Nous vous donnons des conseils pour apprendre à vous aimer et à vous accepter et donc à prendre confiance en vous.

1. Aimer son corps

Aimer son corps, c’est apprendre à l’accepter tel qu’il est. C’est accepter que, de façon naturelle, nous n’aurons pas les hanches de J-Lo ou les pommettes parfaites de Kate Moss. C’est simplement accepter que notre corps soit beau. Aujourd’hui, la tendance est vers un corps positif, c’est-à-dire l’acceptation de tous les corps, quelle que soit leur forme. Cependant, il est également possible, en y prêtant attention et en l’acceptant, de changer les petites choses sur lesquelles nous avons un impact. Pour Par exemple, si vous ne pouvez pas dépasser vos kilos en trop, ne vous embêtez pas à vous sentir coupable ! Adaptez votre alimentation pour un rééquilibrage alimentaire, faites de l’exercice quotidien et servez-vous d’un café Fit Espresso pour réduire vos envies de grignotage. Aimer son corps, c’est aussi tout faire pour que tu l’aimes. Et seulement vous.

A voir aussi : Comment vérifier si un solde de tout compte est bon ?

Découvrez Fit Espresso

2. Apprendre à accepter ses fautes

Apprendre à se faire confiance et à s’aimer les uns les autres exige aussi d’accepter ce que nous considérons comme « négatif » en nous-mêmes. Nous avons tendance à être très exigeants envers nous-mêmes et à nous juger avec dureté. La liste de nos défauts est longue… mais nos fautes font également partie de nous. Il est donc important d’ accepter. Et pour changer ceux qui nous posent trop de problèmes au quotidien.

A voir aussi : Quand a lieu le premier versement de Pôle emploi ?

3. Pardonne-toi

Nous commettons tous des erreurs. Et parfois, nous avons du mal à leur pardonner. Et surtout pour leur pardonner. Cependant, il est impossible de s’aimer soi-même si vous ne parvenez pas à vous pardonner les erreurs du passé. Nous nous pardonnons donc les uns les autres et laissons tomber !

4. Prendre soin de soi

Pour apprendre à s’aimer soi-même et à aimer son corps, il faut en prendre soin ! Et pour s’aimer soi-même, il faut prendre soin de soi physiquement ET mentalement. Prendre soin de soi nécessite : — Une activité physique régulière. Qu’il s’agisse de yoga, de 30 minutes de marche par jour ou de retour à la salle de sport, il est important de s’entraîner régulièrement. Cela vous permet de vous sentir mieux dans votre corps, mais aussi mentalement. En effet, l’activité physique libère des endorphines, l’hormone du bien-être ! — Une alimentation équilibrée. L’alimentation joue un rôle majeur dans notre santé. Prise de poids, perte de poids, maladies, ballonnements, troubles du sommeil… tout peut être impacté face à une mauvaise alimentation. Nous vous donnons des conseils sur la façon d’adapter vos repas à votre activité physique et à vos besoins dans notre article. — Équilibre mental. Prendre soin de vous-même, ce n’est pas seulement le corps. Une personne en bonne santé physique ne sera jamais totalement en bonne santé si son état mental est perturbé. Pour atteindre un équilibre mental de paix, vous pouvez essayer la méditation, le yoga, écrire vos pensées. — Du temps pour vous-même. Courez de droite à gauche, prenez soin de votre famille et de votre travail, sans prendre le temps de respirer… Vous savez ? Le fait de ne pas avoir de temps pour soi peut avoir un impact extrêmement négatif sur notre santé. Essayez de garder du temps pour vous : le matin, par exemple, en vous levant un peu avant les autres. Profitez-en pour lire, écrire, prendre le petit-déjeuner, faire du sport ou tout simplement quelque chose qui vous rend heureux.

5. Assertion

Pour avoir confiance en soi, il faut s’affirmer, trouver la force de partager ses idées. Cela peut sembler simple, mais pour beaucoup d’entre nous, s’affirmer exige beaucoup de courage. Mais pensez-y : si vous ne partagez jamais votre façon de En pensant, comment pouvez-vous faire confiance à vos idées ? Donc, si l’affirmation de soi n’est pas dans votre nature, commencez petit à petit. Choisissez des sujets qu’il est facile de discuter avec vos proches. Ensuite, essayez avec des personnes de votre cercle plus large : vos collègues de travail, par exemple.

6. Apprendre à dire non

À partir du moment où il est important de s’affirmer, il est également important de fixer des limites. Il est donc essentiel, pour y parvenir, de définir vos limites. Attention, tout le monde ne place pas ses limites au même endroit ! Ce qui me blesse ou qui est inacceptable pour moi peut très bien être considéré comme normal par mes proches. Nous nous donnons donc nos limites et nous apprenons à les faire respecter en disant « non » lorsque cela est nécessaire à notre bien-être.

7. Parlez les uns aux autres avec gentillesse

« Vous n’êtes pas assez bon », « vous allez échouer », « c’est trop difficile, vous n’y arriverez pas. » Avez-vous déjà pensé à cela ? Un genre de chose ? Si oui, auriez-vous déjà dit ce genre de phrase à un être cher ? Sûrement pas. En effet, nous avons tendance à être très durs envers nous-mêmes, bien plus qu’avec les autres. Il est donc important de prêter attention à vos pensées et d’apprendre à vous parler avec gentillesse . Lorsque vous entendez ce genre de phrase dans votre esprit, demandez-vous « est-ce quelque chose que je pourrais dire à quelqu’un que j’aime ? » Si la réponse est non, transformez votre réflexion en quelque chose de positif. Par exemple : « Je vais échouer » → « C’est difficile mais je vais y arriver ».

8. Pour féliciter

Chaque jour, dressez une liste des choses dont vous êtes fier . Envisagez d’incorporer de petites choses comme vous être déconnecté de votre téléphone portable pendant plusieurs heures, avoir été positif lors d’une réunion, avoir réussi à accepter un compliment. Petit à petit, votre liste s’agrandira et vos raisons de fierté s’accumuleront.

9. Prendre des décisions pour votre bien-être

décisions qui sont bonnes pour vous sont parfois difficiles à prendre. Les Donc oui, la décision est parfois difficile à prendre à un moment donné, mais vous savez, c’est finalement celle qui vous permettra d’être plus heureux à long terme.

10. Demandez conseil à un professionnel.

Il existe de nombreux professionnels, des psychologues aux coachs de développement personnel, pour vous aider à gagner en confiance. Il suffit de choisir la personne qui vous convient le mieux pour vous soutenir dans votre cheminement vers l’amour de soi.

S’aimer soi-même est finalement un travail qu’il faut apprendre à faire un peu chaque jour. Il ne suffit pas de s’apprécier physiquement pour apprendre à s’aimer soi-même, ou de se regarder dans un miroir et de répéter « Je t’aime » pour que ça marche. Prendre soin de soi, de son corps et de son esprit est un chemin essentiel pour y parvenir. Et vous, quels sont vos conseils pour avoir confiance en vous ?

Découvrez Fite Spresso

Partager :